
La ptite info santé
Le syndrome du manque de fer
Un état d'épuisement chronique, des troubles de concentration, une instabilité, psychique jusqu'à la dépression, des troubles du sommeil, des vertiges, des tensions dans la nuque, des maux de tête, la perte de cheveux, les ongles cassants, les jambes sans repos. Tous ces symptômes peuvent être liés au "syndrome du manque de fer".
Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin ou un centre spécialisé afin de vérifier votre taux et être prise en charge si nécessaire. L'idée erronée que le manque de fer se manifeste en premier lieu par une anémie est encore très répandue, même au niveau universitaire. Or, l'anémie ferriprive est le stade final du manque de fer. (Source : centre-de-fer.org)
Pour un fonctionnement optimal et ne pas souffrir du manque de fer, la ferritine devrait se situer entre 100 et 200 ng/ml (Source : centre-de-fer.org). Il est évident qu’un homme sera plus facilement proche des 200, alors qu’une femme, nous lui dirons qu’elle est encore parfaitement dans la norme avec 30 voire moins... Mais est-ce qu’elle va bien ? Est-ce normal ?
Si cela est important pour moi, et si je souhaite en parler ici, c'est parce que je l'ai vécu. Cela me tient à cœur de partager mon expérience, car nous sommes nombreuses dans cette situation. En tant que femmes, nous sommes malheureusement souvent peu prises en considération à ce niveau, bien que des solutions existent et qu'il soit tout à fait normal que nous en souffrions. Au vu de l'importance de la fonction du fer, il me révolte que nous ne soyons pas prise en charge d'office à ce sujet. De plus, régler un problème de carence en fer est certainement moins coûteux que de consulter plusieurs spécialistes pour trouver la raison d'un affaiblissement, d'une fatigue chronique ou d'un état proche de la dépression. Le problème serait-il là ? (ce qui pourrait nous amener à un autre débat 😉).
Il existe des centres spécialisés, comme le centre de fer à Yverdon-les-Bains, www.centre-de-fer.org. N’hésitez pas à consulter leur site internet rempli d’informations et surtout, c’est expliqué par des spécialistes du sujet ! Il est très intéressant de comprendre l'importance et la fonction du fer, ainsi que de savoir comment il est assimilé dans l'organisme. Et cela m'amènera à vous fournir d'autres informations lors d'un prochain article, quant sa possible non-assimilation en cas de mauvaise tolérance au gluten et/ou lactose !
Parfois, il suffit simplement de rétablir les bases pour que tout le système puisse à nouveau fonctionner de manière optimale, pour se sentir mieux, retrouver son énergie et un état de bien-être !
Audrey Lambert
Prenez soin de vous - Écoutez-vous
Source : centre-de-fer.org